Cercle Royal des Anciens Elèves de l'Institut Sainte-Marie a.s.b.l.
 CERCLE > AU CERCLE
 
2 JANUARY 2006 - NOUVELLE VERSION DU SITE INTERNET DU CERCLE

La 7e version du site Internet du Cercle vient d'être mise en ligne. L'objectif premier poursuivi par cette mise à jour du site est d'améliorer sa lisibilité d'ensemble par la mise en ligne d'une nouvelle barre de navigation, le regroupement de rubriques et la créations de diverses sous-rubriques.

La mise en ligne des collections de la Revue Sainte-Marie a par ailleurs débuté. Actuellement, seules quelques années sont disponibles mais l'objectif du Cercle est à terme de mettre à disposition des anciens élèves la collection intégrale de la Revue depuis sa fondation en 1914 ainsi qu'un index permettant une recherche aisée. De nombreux mois seront cependant nécessaires pour atteindre cet ambitieux objectif.

Les collections de photos seront, elles aussi, complétées au fil de l'année pour atteindre, d'ici quelques mois, un total de 15.000 photographies.

 
28 NOVEMBER 2005 - ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU CERCLE (RAPPORT DU SECRETAIRE)

Au cours de son exercice 2005, le Cercle a poursuivi ses activités traditionnelles et s’est à nouveau investi dans une série d’initiatives plus récentes. Outre les traditionnelles réunions du lundi soir qui continuent à attirer régulièrement une quarantaine d’anciens et d’amis du Centre scolaire, le Cercle a rassemblé, lors de son 84e banquet du 15 octobre dernier, un total de 131 convives autour de son invité d’honneur, l’ancien élève, ancien professeur et ancien directeur Roger Vander Linden. Les participants soulignèrent la qualité du repas dont chacun convint du caractère particulièrement réussi. Le respect d’un timing serré permit par ailleurs à de très nombreux anciens de se rendre ensuite au local du Cercle, lequel avait d’ailleurs, quelques semaines auparavant, subi ses premières rénovations en profondeur. En effet, le local du Cercle est désormais bien plus agréable depuis qu’il a été repeint et qu’un plancher a été placé à l’initiative de plusieurs membres. Qu’ils soient ici remerciés, au nom de l’association, pour ce travail de bénévolat qui permit, dans le respect de budgets raisonnables, de donner un coup de neuf bien indispensable à notre local.

Le Cercle n’entend d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin puisque de nouveaux travaux de rénovation sont programmés et budgétés pour l’année prochaine. Anticipant par ailleurs sur le rapport de notre trésorier, je me dois de signaler que tous les travaux réalisés cette année ont pu l’être sur la base du budget ordinaire du Cercle, la provision pour travaux extraordinaires qui avait été prévue n’ayant donc pas dû être utilisée. Des marges financières sont donc toujours bien présentes et l’immeuble du Cercle continuera d’en bénéficier au cours du prochain exercice.

Une autre activité désormais bien ancrée dans nos habitudes est le barbecue d’été, qui rassembla cette année, au début du mois de juillet, une quarantaine de convives. L’été pourri que nous avons connu nous obligea toutefois à organiser lebarbecue au local même, la faible température extérieure étant incompatible avec la réussite de cette activité.

Dans le cadre de ses liens étroits avec le Centre scolaire, le Cercle a également organisé une réception des nouveaux anciens sortants de rhétorique. Le local était, comme toujours dans le cadre de cette manifestation, particulièrement bien rempli, plus de quatre-vingt personnes, nouveaux anciens et professeurs, étant présentes à cette activité.

Le soutien du Cercle au Centre scolaire s’est également manifesté par l’octroi de subsides aux voyages scolaires ainsi qu’à la section accueil-tourisme en remerciement de son travail discret, convivial et fort efficace très apprécié lors du banquet. Concernant les subsides aux voyages scolaires, nous vous demanderons d’ailleurs, lors de l’examen du budget 2006, une augmentation des crédits qui y sont consacrés.

Enfin, nous devons malheureusement constater le peu de fréquentation de notre dernière activité, à savoir la cérémonie du souvenir, qui ne groupa cette année qu’une douzaine de personnes. Vu la situation, le conseil d’administration a récemment décidé de regrouper la messe du souvenir avec la messe qui est dite avant le banquet, l’hommage à nos défunts se faisant donc désormais, à partir de l’année prochaine, lors de la messe du 3e samedi d’octobre.

Je terminerai cet aperçu de nos activités en précisant que le Cercle compte actuellement 764 membre (contre 803 en 2004) et en vous rappelant que la Revue Sainte-Marie La Sagesse a bénéficié d’une nouvelle couverture et d’une présentation renouvelée dès son premier numéro de 2005, que le Cercle a rempli ses obligations légales en tant qu’asbl en adaptant ses statuts à la loi du 2 mai 2002 (statuts publiés aux annexes du Moniteur belge du 26 mai 2005) et qu’il a poursuivi avec ardeur le développement de son site Internet.

A propos du site, sa fréquentation reste considérable (en moyenne 300 visiteurs par mois) et il contient désormais toutes les collections de photos du Cercle, augmentées des collections de la Croisade de l’abbé Kestemont, soit plus de 13.250 documents photographiques au total. Pour 2006, le travail de numérisation va d’ailleurs se poursuivre puisque la mise en ligne d’une partie des collections de la Revue (qui paraît depuis 1914) devrait débuter dans le courant du 1er trimestre.

Je conclurai ce court exposé en constatant, avec les autres membres du conseil d’administration, que le Cercle continue, comme il le fait depuis 115 ans, à organiser diverses activités et à épauler, dans la mesure de ses moyens financiers et humains, le Centre scolaire qui, sans doute plus que jamais, en a un urgent besoin.

Nos objectifs 2006 seront à cet égard sans grande surprise : maintien des traditions et du dynamisme du Cercle, développement d’activités nouvelles tournées vers le Centre scolaire, ouverture aux nouvelles générations, voilà les défis que les responsables du Cercle ne manqueront pas de relever dans les prochains mois.

 
13 NOVEMBER 2005 - MESSE ET CEREMONIE DU SOUVENIR

Comme chaque année, le Cercle a organisé une Messe et une Cérémonie du Souvenir afin de commémorer le sacrifice des anciens élèves et professeurs tombés au cours des deux conflits mondiaux.

La cérémonie du Souvenir a eu lieu au monument aux morts du Centre scolaire. Des couronnes ont été déposées au pied de celui-ci par le président du Cercle et le directeur adjoint du Centre scolaire.

Cette année, une vingtaine de personnes ont assisté à la commémoration.

 
15 OCTOBER 2005 - 84e BANQUET DES ANCIENS

Avec un total de 131 convives inscrits, le banquet du 15 octobre 2005 rassembla comme à l'accoutumée de nombreux anciens.

L'invité d'honneur de cette année était Roger Vander Linden, ancien élève, ancien professeur et ancien directeur. Comme toujours, cette activité phare du Cercle se déroula dans la bonne humeur et se termina au local du Cercle. Le Menu de cette année, fort alléchant au demeurant, était composé d'un demi homard en Bellevue, suivi d'un velouté andalous, d'un suprême de volaille à la crème et estragon, du traditionnel buffet de fromages et de profiteroles au chocolat, le café et le digestif clôturant ces festivités.

 
11 SEPTEMBER 2005 - JUBILE DE L'ABBE VERMEESCH

Le dimanche 11 septembre 2005, une délégation du Cercle des anciens participa à la Messe de jubilé organisée à l'occasion du 65e anniversaire de l'ordination de l'abbé Albert Vermeesch.

La cérémonie qui se déroula à l'église Ste Suzanne de Schaerbeek rassembla plus de 200 personnes et fut suivie d'une réception intime avec le jubilaire.

 
4 JULY 2005 - 8e BARBECUE D'ETE

Le lundi 4 juillet dernier, le beau temps n'était pas au rendez-vous pour le désormais traditionnel barbecue du Cercle.

Les anciens élèves et les amis du Centre scolaire étaient par contre bien présents et ils participèrent en nombre (plus de 40 convives) à ce 8e barbecue d'été.

Etant donné la fraicheur du temps, le barbecue se déroula au local du Cercle.

 
24 JUNE 2005 - RÉCEPTION DES RHETORICIENS

Après la proclamation des rhétoriciens à 18h00 à la salle Familia, le Cercle offrit une réception en son local.

Les nouveaux anciens et leurs professeurs, soit en tout près de quatre-vingt personnes, purent dès lors partager quelques dizaines de minutes de franche détente après les dures semaines de la fin de l'année scolaire.

 
18 SEPTEMBER 2004 - JOURNEES DU PATRIMOINE

A l'occasion des journées du patrimoine 2004 (samedi 18 et dimanche 19 septembre 2004) et dans le cadre du thème Modernisme et Art Déco, l'ancienne chapelle du Centre scolaire était accessible au public. L'accueil des visiteurs était assuré par les élèves de la section accueil/tourisme.

Le Cercle a participé à cette manifestation en réalisant notamment plusieurs agrandissements de photos et en prêtant sa collection d'agrandissements des photos/cartes postales éditées en 1929. En tout, ce sont environ 500 visiteurs qui se sont déplacés sur les deux jours de cette manifestation.

 
 
 

Nombre de visites: